top of page
Capture d’écran 2025-03-10 à 21.12.37.png
Wilton Maurel ph_edited.jpg

Photo ©Jodie Way

ExtraitsÒRTAL GOMBO
00:00 / 03:24

Solo pour violons, voix, percussions, looper et objets sonores.

Ici, je recentre mon cheminement sur la figure du violoneux, du conteur, et du chanteur, en solo. Il s'agit donc d'une « veillée »  qui peut s’adapter à la fois aux festivals et lieux de spectacle classiques, et aux locaux « non-dédiés », lieux alternatifs, tiers-lieux, et bien sûr chez l’habitant.

Au cours de cette veillée, on jouera des airs traditionnels du Massif Central, bien sûr, de ceux qui m'ont marqué au fer rouge, mais aussi des compositions qui s'en inspirent, des chansons, et quelques détours vers des terres d'accueil et de  créolisation; le tout dans des formes qui laissent libre court à l'improvisation, et font aussi la part belle à l'écoute de la matière sonore.

« Òrt » signifie jardin potager en Occitan, en quelque sorte c’est mon jardin intérieur, fleuri de variétés musicales locales; alors que le « Gombo » est à la fois un mot générique employé pour « plantes » dans la Caraïbe, et le nom d’un plat emblématique de la cuisine créole qui comprend un grand nombre d’ingrédients des cinq continents. Ainsi, du petit potager intime semé de légumes oubliés, quelques greffes expérimentales nous amènent vite  au grand ragoût inclusif, avec la poésie comme seule évidence.

bottom of page