top of page

Élevé dans le tellurisme des volcans d'Auvergne et le bouillonnement associatif lié aux musiques traditionnelles, je monte sur scène et développe une pratique du bal et du conte musical depuis l'adolescence.

Nourrissant un goût particulier pour les traditions orales, les musiques improvisées, le théâtre, l'écriture et les arts de la parole, je me consacre entièrement au spectacle vivant depuis 2018.

Dans les dédales du présupposé ancien comme de l’a priori nouveau, j’essaie de tracer un chemin personnel, oblique, fait de folklores expérimentaux, au milieu des broussailles de mémoires indomestiquées, qu’elles soient d’ici ou d’ailleurs.

Capture d’écran 2025-07-01 à 16.53_edited.png
Mon Portait dans LSD  (La Série Documentaire - France Culture)
Dans le cadre de l'émission "Le Trad', Nouvele Fabrique d'Utopies" réalisé par Péroline Barbet en 2018. 
IMG_0297_edited.jpg
IMG_0297_edited.jpg
les-freres-maurel-mpt-1_edited.jpg
461862385_3305595039572801_7465010088308
473243973_10236064845819599_809233472875
IMG_1396 copie 2_edited.jpg

Biographie  (morceaux choisis)

1993

Naissance à Riom, dans le Puy-de-Dôme.

1997

Éveil musical, ateliers chants et danses au sein de l’association « Les Brayauds », à St-Bonnet près Riom, en compagnie d’autres enfants (mon frère Raphaël « Raphnin », Mathilde Karvaix, Antoine et Clémence Cognet, Cyril et Loic Etienne, etc). 

1999-2008

Premiers coups d'archet sur des bourrées d'Auvergne, avec comme professeurs Jean-Marc Delaunay puis Basile Brémaud. Grâce à la médiathèque de Croix-de-Neyrat (Clermont-Fd), je découvre d'autres musiques traditionnelles: Nusrat Fateh Ali Khan, Danyel Waro, Renata Rosa, Virgil Muzur, Amália Rodrigues, etc...

2008

Rencontre, stages de chant et de conte avec André Ricros, et découverte de Jean-Francois Vrod et de « La Soustraction des Fleurs » sur la scène des rencontres de Saint Chartier.

2010

Création du spectacle « Le Jour Où Les Poules Eurent des Dents » avec Raphnin, conte musical original, au festival « Les Volcaniques » des Brayauds. Création de la « cie Maurel & frères » et tournées de bals + spectacle en duo. 

2013

Embauche à l'AMTA (Agence des Musiques des Territoires d'Auvergne) comme chargé de communication et d'organisation d'évènements. 

Entrée en tant que co-directeur artistique de la compagnie "L'Auvergne Imaginée" fondée par André Ricros et Alain Gibert. 

Reprise et co-création "Dernières Nouvelles des Volcans" avec André Ricros, Clément Gibert et Christian Rollet (prod l'Auvergne Imaginée).

Création du spectacle "Sekkelaar Road" avec François Arbon et Catherine Paris (prod l'Auvergne Imaginée). 

2016

Co-création de "Dernières Nouvelles des Diables" avec André Ricros, Clément Gibert et Christian Rollet.

Rencontre avec Simon Guy, création du duo de violon "Tsapluzaïres".

2018

Fin de mon travail à l'AMTA, début du régime "intermittent du spectacle".

Refondation de la compagnie "L'Auvergne Imaginée", avec Clément et Félix Gibert, Clemence Cognet, Nicolas Mayrand (production), qui devient "L'Excentrale".

Rencontre avec Iris Kaufmann, ethnologue et artiste sonore provençale. Enquête sur le son des troupeaux et l'ensonnaillement en Massif Central, puis création du ciné-concert "Dralhas", avec Iris Kaufmann, François Arbon et David Farges (coprod L'Excentrale / FEM).

2020

Sortie de l'album des "Tsapluzaïres" - "Laissez Parler les Épluchures", avec Simon Guy et l'oreille extérieure de Jean-François Vrod. 

Création avec Simon Guy du spectacle jeune public "La Bête" à partir de l'histoire de la Bête du Gévaudan racontée par les oeuvres du peintre Gérard Lattier (prod L'Excentrale).

2021

Création collective du groupe "Ramdam Fatal" avec Félix Gibert, François Arbon, Benjamin Bardiaux, Clemence Cognet, Emmanuel Siachoua, Rémi Faraut (prod L'Excentrale).

Composition de la bande-son du spectacle "Un Siècle" de Carole Thibaud pour le Théâtre des Ilets - Centre Dramatique National de Montluçon.

Collaboration avec la compagnie de théâtre "Le Bruit Des Cloches" - Hélène Cerles et Noëlle Miral- pour "PIGBOY" (composition, musique au plateau et jeu).

2024

Création et direction artistique du spectacle de théâtre musical "L'Aubrac Fantôme" avec Simon Guy et Théophane Bertuit, prod l'Excentrale.

Création de la "Compagnie du Bosco" avec François Arbon pour arpenter d'autres territoires esthétiques.

bottom of page